Actualités

de Chambé Citoyenne


A

> Ce sont les habitant-es qui ont défendu les arbres de Bellevue



Le 14 septembre 2019 en clôture de son forum à Bellevue, le mouvement citoyen discute à l'ombre des arbres de Bellevue du combat des habitant-es pour garder leurs arbres.

Face à l’urgence climatique, Chambé Citoyenne porte dans son programme une attention particulière à la nature en ville et à l’arbre.

Le 5 octobre dernier, le mouvement citoyen à l’origine de la liste Chambé Citoyenne a organisé une déambulation dans Chambéry pour mettre en lumière les différentes oppositions citoyennes aux coupes d’arbres orchestrées par M. Dantin et son équipe municipale. Boulevard de la Colonne, place de la Gare, École Joppet ou encore Bellevue sont autant de lieu où des arbres pour certains centenaires ont été abattus… Ou sauvés grâce aux mobilisations des habitant-es.

En ce qui concerne Bellevue, ce sont les habitant-es qui se sont mobilisées pour défendre les arbres : les 2 parcelles arborées un temps menacées sont des espaces de promenade et de respiration pour les habitant-es de Bellevue, mais aussi de Chambéry et de Jacob .

La mobilisation des habitant-es a abouti au rétablissement de la protection de ces 2 parcelles. L’action continue pour qu’elles soient réintégrées dans le domaine public.

Les habitant-es, qui ont découvert à l’occasion de l’enquête publique une étude urbaine d’ensemble sur la colline menée sans concertation, resteront vigilants sur l’évolution de leur quartier dans la rénovation urbaine.

La liste Chambé Citoyenne soutient ces collectifs car notre liste porte dans son ADN la participation des habitant-es pour tout projet de rénovation, particulièrement dans le but de protéger des arbres et de promouvoir la nature en ville.

Voir le reportage sur la journée de l’arbre : https://chambecitoyenne.fr/post/Reportage-sur-la-journee-de-l-arbre-dans-la-ville