Actualités

de Chambé Citoyenne


A

> Reportage sur la journée de l'arbre dans la ville




Retour sur l'arbre dans la ville du 10 octobre 2019.

Le Mouvement Citoyen a organisé la journée de l’arbre à Chambéry.

Le temps fort de cette journée était une mise en scène de conseil municipal, devant les habitants présents sur la place de l’Hôtel de ville entre 12h et 13h. Les membres du Mouvement citoyen, jouant les élus, ont exposé les faits concernant Bellevue.

Les faits ?

Le secteur de Bellevue intègre un projet urbain régional de grande ampleur qui prévoit des constructions sur toute la colline d’ici à 20 ans. C’est à l’occasion du déclassement de 2 parcelles protégées que les habitants découvrent les objectifs de cette rénovation urbaine. Or, ces parcelles ne font pas partie du projet de rénovation.

Les arguments s’opposent : densifier l’habitat s’avère nécessaire pour optimiser l’espace urbain. Cette densification doit-elle se faire au détriment des espaces verts, boisés, garants de la qualité de vie des quartiers ? Au mépris des services non marchands rendus par ces espaces : respiration dans la ville, lieux de rencontres, climatisation naturelle, puits de carbone…

À l’heure où l’alerte climatique est criante, le Mouvement citoyen se mobilise pour sauvegarder les arbres et la nature en ville et conteste les décisions unilatérales et non démocratiques prises sans débat avec les habitants concernés.

Ce débat public met en lumière les méthodes de dialogue préconisées et le parti pris participatif du Mouvement sur l’implication citoyenne.