Mouvement citoyen du Grand Chambéry 2020

Christian Proust

pour oser s'impliquer dans la vie politique locale

A Grand Chambéry

Pour découvrir et rencontrer

Mardi 18 septembre de 14h à 17h, à la maison des associations de Chambéry Atelier : Qui fait quoi dans une mairie ? Rôle de l’élu, rôle du fonctionnaire Inscription obligatoire mouvement@chambecitoyenne.fr - Prix libre.

Mardi 18 septembre de 19h à 22h, à Chambéry, salle J-B CARON (Biollay) En présence de la librairie Jean Jacques ROUSSEAU+livres. Prix libre.
Assemblée du mouvement citoyen

Mercredi 19 septembre de 9h à 12h,à la maison des associations de Chambéry Atelier : Tout comprendre au budget d’une collectivité Inscription obligatoire mouvement@chambecitoyenne.fr - Prix libre.

Mercredi 19 septembre, maison du Parc, Le Châtelard avec Christian PROUST
18h30: Rencontre/échange/temps convivial
20h-22h: Conférence - débat de Christian Proust
Prix libre

Vendredi 21 septembre après midi, à Chambéry. Gratuit. Dédicaces à la librairie Garin, boulevard du Théâtre à Chambéry, de 16h à 18h30 Et rencontres presse.

A Annecy

lesaperoscitoyensannecy@gmail.com

Jeudi 20 septembre

Matin : Atelier, « Candidat à une élection, quelles démarches, quels obstacles ?

Quai des Clarisses à la Salle Clarisses
19h : séance de dédicaces et rencontre presse
< 20h à 22h : Conférence - débat « comment reprendre le pouvoir ? »


Oser s’impliquer dans la vie politique locale

édition Rue de l’Echiquier, 2017

« Il ne faut pas nécessairement avoir fait l'ENA pour s'impliquer dans la vie politique ! La politique, ce n’est pas pour moi, c’est trop compliqué, et ça ne sert à rien ! » Combien de fois n’avons-nous pas entendu cette phrase ? De plus en plus rétifs aux appareils politiques, trop sclérosés et conformistes, les Français n’en demeurent pas moins passionnés par la chose publique, et restent très attachés à des idées comme la transparence, la démocratie participative et le non-cumul. Mais trop souvent, il leur manque les clés pour se lancer eux-mêmes et faire la politique. Ce guide pratique relève un défi : lutter contre la lassitude des citoyens et leur donner envie de se présenter à des élections locales pour passer à l’action. Il aide à décrypter, par des explications simples et concrètes, le jargon d’un conseil municipal ou de l’administration, à décoder le fonctionnement de la vie politique locale et le « qui fait quoi » et à connaître les démarches nécessaires (et les obstacles). Dans la deuxième partie, l’auteur met en lumière cinq initiatives communales innovantes et efficaces qui redonnent une crédibilité à l’action politique locale."
Osez s'impliquer de Christian Proust

Portrait de Christian Proust

Qui est Christian Proust ?


« Je connais  bien le monde politique local pour avoir travaillé plus de vingt ans auprès d'élus, maires et présidents de Conseil général. Après avoir été directeur général adjoint des services d'un Département, je me suis présenté à des élections municipales puis départementales. J'ai  une conviction que je souhaiterais partager : il faut reconstruire la démocratie et les citoyens doivent s’en charger eux-mêmes, sans trop se fier aux appareils politiques actuels trop sclérosés et conformistes, si peu enclins aux idées neuves et aux remises en question. Aider les citoyens à s'engager, à franchir  le pas, c'est la raison d'être  du livre "La démocratie vous appartient !". Par ailleurs,  le monde associatif et l'économie sociale et solidaire me sont familiers pour avoir travaillé, au début de ma carrière, et ce pendant  12 ans, comme  directeur de centre social puis délégué départemental de la fédération  ».

Christian PROUST

Aller plus loin  : https://www.christian-proust-citoyen.fr/