Actualités

pour les élections municipales des 15 & 22 mars à Chambéry


A

> Tribune E. Piolle, A. Le Meur et F. Astorg, candidats du sillon alpin



Logos des trois listes Grenoble, Chambéry, Annecy

Nous, candidat·e·s à la Mairie de Grenoble, Chambéry, Annecy qui incarnons le renouveau écologiste, citoyen et solidaire, affirmons notre volonté de renforcer les coopérations entre territoires du Sillon Alpin et au-delà.

Alors que nos territoires alpins sont les premiers impactés par le changement climatique (Lac d’Annecy asséché l’été dernier, stations de moyenne montagne sans neige, fonte de la Mer de Glace, etc.), nous affirmons l’urgence d’un virage politique significatif pour se montrer à la hauteur des enjeux.

Les projets portés par nos listes affirment une volonté commune de coopération pour cette nécessaire transition écologique et solidaire. Pour cela, nous défendrons ensemble plusieurs propositions fortes :

  • La mobilité est au coeur de ces enjeux : au-delà de nos propositions sur nos agglomérations respectives (amélioration des réseaux de transports en commun, tarification sociale et gratuité, soutien accru au vélo, etc.), nous travaillerons pour préserver et développer la desserte en trains du quotidien, le report modal du maximum de camions sur le train immédiatement, l’accès ferré des touristes aux stations alpines, en utilisant voire doublant les voies existantes, dans le but de soulager les vallées alpines et d’améliorer la qualité de l’air.

  • Un développement économique durable et harmonieux ne peut se penser que dans la complémentarité et non la compétition entre nos territoires. Nous avons de nombreux atouts partagés grâce à notre cadre de vie exceptionnel, notre vie culturelle et notre dynamisme associatif, qui peuvent s'additionner plutôt que s’affronter. Des espaces de coopération existent déjà (Universités Grenoble Alpes et Savoie Mont Blanc, French Tech in the Alps, etc.), nous les renforcerons et nous en créerons de nouveaux autour des métiers de la transition énergétique.

  • Enfin, le renouveau démocratique que nous pratiquons déjà ne peut se penser à la seule échelle de la commune. Nous coopérerons pour que les nouveaux outils de participation citoyenne deviennent la norme !

Les maires élus en 2020 auront la lourde responsabilité d’impulser les politiques publiques nécessaires dans les 6 années à venir, cruciales dans la lutte contre le changement climatique tout en créant de nouvelles solidarités. 

Nous, candidat·e·s du renouveau, affirmons notre volonté de faire ensemble de nos territoires alpins un laboratoire exemplaire pour les nouvelles solidarités et l’écologie. 

 

Rappel des têtes de listes :

Grenoble en commun : Eric Piolle

Chambé Citoyenne : Aurélie Le Meur

Réveillons Annecy : François Astorg