Actualités

de Chambé Citoyenne


A

> Pour une ville qui fait rêver : Arrêt du parking Ravet !



fleur orange sous une serre

Chambé Citoyenne dénonce la reprise du Parking Ravet en début de semaine.

La crise sanitaire actuelle nous amène à questionner de façon urgente et profonde notre modèle de société. Elle place au cœur des réflexions les priorités en matière de transition sociale et écologique. Elle nous rappelle enfin l’urgence de rompre avec des politiques locales dépassées, et de prendre le virage écologique essentiel pour bien-vivre dans notre ville.

Chambé Citoyenne appelle à l’arrêt immédiat de la construction du Parking Ravet.

En parallèle, nous proposons de développer des modes de transports alternatifs à la voiture, de lutter contre l’artificialisation des sols, de limiter l’étalement urbain, et de “décarboniser” notre air en incitant à utiliser les moyens de transports doux ou partagés.

La pertinence d’un projet de construction d’un parking de 500 places de voitures, en centre-ville de Chambéry, aussi coûteux qu’inutile, est hautement discutable, aujourd'hui encore plus qu'hier.
Le redimensionnement du bâtiment, pour qu'il ne monte pas plus haut qu'il n'était au jour du 1er tour des municipales, ainsi que la redéfinition des termes du contrat de Délégation de Service Public avec l’entreprise Qpark sont autant d’éléments qui nécessitent d’être étudiés avec l’implication sincère et réelle de tou·tes les citoyen·nes et parties prenantes de la ville.

La crise du Covid 19 nous force à repenser notre modèle de société, et à revoir les priorités et urgences à mettre en place en matière de transition écologique. Chambé Citoyenne appelle à revoir toutes les politiques et les projets en cours sur Chambéry et son agglomération en tenant compte des enjeux de justice climatique et de résilience.


Toutes les personnes intéressées pour participer à ces réflexions peuvent nous contacter via notre site internet : https://chambecitoyenne.fr/, et vous pouvez faire suivre cette lettre d'infos à des ami·es qui seraient intéressées.

Nous relayons la pétition du Collectif Nezin , une lettre à MM Dantin et Dullin exprimant l'indécence et l'incohérence du redémarrage de ce chantier en plein confinement. En voici le lien: http://chng.it/LcDxgNcnNN

Nous relayons aussi un communiqué de Roue Libre, l'association pour la promotion des déplacements à vélo en Savoie, "Pour des aménagements cyclables temporaires dans Grand Chambéry dès le 11 Mai" via le Bulletin de la Transition et via le site internet de Roue Libre.