Actualités

pour les élections municipales des 15 & 22 mars à Chambéry


A

> Journée des droits des femmes après le débat des hommes de droite



Temps de paroles des candidat-es pour les élections municipales de Chambéry lors du débat organisé le 4 mars sur France 3

Le débat organisé sur France 3 Alpes mercredi 4 mars a condensé tout ce que Chambé citoyenne veut changer dans le système politique : un entre-soi d’élus de métier tournant au concours du meilleur technicien, sans vision ambitieuse de long terme face à la crise écologique et sociale.

La conférence de presse qui sera organisée le 6 mars prochain à Grenoble pour le rassemblement de listes municipalistes (en présence d’élu·es de Barcelone) sera l’occasion pour nous de réaffirmer qu’une autre façon de faire est possible.

Quel triste symbole de voir qu’une seule personne se faisait interrompre mercredi, la seule candidate du plateau… Parce que les droits des femmes sont un volet essentiel de notre combat, nous organisons le 8 mars un rassemblement Place de l'Hôtel de Ville à 11h du matin pour présenter notre vision pour l’égalité hommes/femmes à Chambéry, y compris dans la vie publique municipale.

Enfin, l’absence flagrante d’équité dans les temps de parole et le traitement inégal des candidats est révélatrice de la pauvreté du débat démocratique en France. Le parti pris journalistique de choisir 2 candidats « officiels », élus de longue date investis par des partis en bout de course (Parti Socialiste et Républicains), et de les laisser centrer les discussions sur les sujets qui les arrangent, est un déni démocratique de la possibilité de toute proposition alternative. Ça n’est pas comme cela que l’on fera revenir nos concitoyens aux urnes !

Nous n’attendrons pas que les médias ou les institutions se mettent à jour pour un nécessaire renouveau démocratique : dès ce samedi 7 mars, nous proposerons de nouveau un « vrai/faux conseil municipal », une représentation de la gouvernance alternative que nous proposons pour la mairie. Nous y traiterons du budget de la ville, pierre angulaire de tout projet, qui est aujourd’hui incompréhensible pour les habitant·es. Cela sera l’occasion de présenter de façon rationnelle notre budget et non pas seulement à travers le prisme de questions de détails et de micro-trottoirs.

Pour toutes celles et ceux qui ne se contentent pas d’un système qui favorise toujours les mêmes professionnels de la politique, et qui veulent que les élections et l’organisation de la vie publique soient accessible à tous, votez Chambé citoyenne les 15 et 22 mars !

A très bientôt parmi nous !

Remunicipalisons la politique sur le sillon alpin | vendredi 6 mars 2020 à 18h30 | Café Al Tun Tun, rue max Dormoy à Grenoble

Vrai-faux conseil municipal sur le budget | samedi 7 mars à 11h | Place de l’Hôtel de Ville à Chambéry

Rassemblement féministe pour la journée des droits des femmes | dimanche 8 mars à 11h | Place de l’Hôtel de Ville à Chambéry