Actualités

pour remporter les élections municipales 2020 du Grand Chambéry


A

> Journée de l'arbre à Chambéry le 5 oct.




Communiqué de presse du 3 octobre 2019

Le Mouvement citoyen Grand Chambéry 2020 organise la journée de l’arbre à Chambéry le samedi 5 octobre.

Le Mouvement citoyen Grand Chambéry 2020 poursuit son approche démocratique des sujets qui animent les habitants de l’agglomération en organisant un nouveau débat sur la question des arbres dans la ville.Le point fort de cette journée aura lieu devant l’Hôtel de ville de Chambéry en présence du public.Un vrai-faux conseil municipal s’y déroulera entre 12h et 12h45. Les membres du Mouvement citoyen joueront le rôle des élus pour exposer les enjeux environnementaux et urbains du quartier Bellevue et, plus largement, les positions du Mouvement face à l’urgence climatique.

Une nouvelle occasion de prendre le pouls des envies des citoyens sur leur cadre et leurs conditions de vie dans la ville.

 

Le Mouvement citoyen Grand Chambéry 2020 place une nouvelle fois le débat public au cœur de sa démarche. Après avoir traité notamment de la pertinence de la réalisation du parking Ravet, évoqué comment vivre dans un Chambéry laïc, vient la question des arbres dans la ville.

Ainsi est organisée la journée de l’arbre à Chambéry, avec la participation de 3 collectifs : SOS platanes Bellevue et Joppet, la Frapna et le mouvement Grand Chambéry Solidaire.

Le temps fort de cette journée se présentera sous forme d’une mise en scène de conseil municipal, devant les habitants présents sur la place de l’Hôtel de ville entre 12h et 12h45.

Les membres du Mouvement citoyen, jouant les élus, exposeront les faits concernant Bellevue.

 

Les faits ?

Le secteur de Bellevue intègre un projet urbain régional de grande ampleur qui prévoit des constructions sur toute la colline d’ici à 20 ans. C’est à l’occasion du déclassement de 2 parcelles protégées que les habitants découvrent les objectifs de cette rénovation urbaine. Or, ces parcelles ne font pas partie du projet de rénovation.

Les arguments s’opposent : densifier l’habitat s’avère nécessaire pour optimiser l’espace urbain. Cette densification doit-elle se faire au détriment des espaces verts, boisés, garants de la qualité de vie des quartiers ? Au mépris des services non marchands rendus par ces espaces : respiration dans la ville, lieux de rencontres, climatisation naturelle, purification de l’air, puits de carbone, gestion des eaux urbaines

À l’heure où l’alerte climatique est criante, le Mouvement citoyen se mobilise pour sauvegarder les arbres et la nature en ville et conteste les décisions unilatérales et non démocratiques prises sans débat avec les habitants concernés.

Ce débat public mettra en lumière les méthodes de dialogue préconisées et le parti pris participatif du Mouvement sur l’implication citoyenne.

 

Programme

9h-11h : visite à vélo de 3 sites menacés : Ecole Joppet (rdv à 9h), place de la Gare (rdv à 10h), Boulevard de la colonne (rdv à 10h45 place des éléphants). Départ de l’école Joppet.

12h-12h45 : débat public sur la place de l’Hôtel de ville. Mise en scène d’un vrai faux conseil municipal, quels arguments, quelles alternatives au tout béton.

13h00 : pique nique partagé au bas de Bellevue.

Programme complet : https://chambecitoyenne.fr/public/document/341

 

Le Mouvement Citoyen du Grand Chambéry