Actualités

de Chambé Citoyenne


A

> Chambé citoyenne, l’intelligence collective, c’est aussi à distance



Logo d'action commune : un haut parleur criant "Action commune"

En ces temps de confinement, Chambé citoyenne continue la réflexion sur les différents modes d’action à mettre en place pour une société plus solidaire, participative et écologique. Plusieurs membres du mouvement citoyen ont participé aux 2 rencontres organisées par Action Commune. Des collectifs citoyens de toute la France étaient présents. Nous ne pensions pas aimer aussi rapidement les outils d’échanges numériques.

En introduction, nous avons pu voir les résultats de ce premier tour si particulier concernant 270 listes participatives. 30 d’entres elles ont obtenu une majorité absolue, d’autres seront dans la minorité, et plus de 100 peuvent aller au second tour (quand second tour il y aura...)

Un mouvement de fond se met en place !

Puis ce fut l’occasion de mettre en perspective nos modes d’action avec le contexte exceptionnel actuel.

  • Quelle organisation participative pour des prises de décision collective en temps de crise ? --Comment mettre à profit les liens entre la société civile et les municipalités pour une action sociale et sanitaire forte ?
  • Quelle communication mettre en œuvre pour une transparence optimum de la mairie ?
  • Comment faire le récit de ces expériences de listes citoyennes partout en France ? Comment mutualiser des outils, pour l’utilité de tout-es ?

Ces thématiques sont un exemple de toutes celles abordées dans les ateliers de travail.

Les échanges et les contributions des animateurs et animatrices ont permis d’approfondir la réflexion, de comparer les pratiques et de définir des pistes d’actions.

Des groupes thématiques se mettent en place pour des rencontres régulières. La distanciation sociale actuelle n’arrête pas l’intelligence collective !