Actualités

pour les élections municipales des 15 & 22 mars à Chambéry


A

> Chambé citoyenne : l'intérêt général d'abord


Chambé citoyenne soutient le gouvernement dans les mesures fortes prises contre l’épidémie de coronavirus, et appelle tou·tes les citoyen·nes à respecter strictement les règles établies pour nous protéger toutes et tous. Nous remercions évidemment les services publics, aujourd’hui plus que jamais nécessaires pour protéger l’intérêt général.

Dans un contexte d’incertitudes fortes hier et avec la responsabilité de porter la parole des 22,5% des électrices et électeurs chambérien·nes qui ont voté pour nous, nous avons tenté, tout en appliquant au maximum les mesures de prudence, et dans l’inconnu sur le maintien ou non du second tour, d’aboutir à une solution pour ce dernier, s’il venait à être tenu.

Pour cela, nous avons engagé un travail complexe de coordination (à distance) et de discussions (en groupes réduits) avec les listes Chambéry en Commun et Chambéry Sociale & Ecologiste afin d’étudier les différentes pistes de rapprochements envisageables.

Les recommandations officielles ne nous ont pas permis d’organiser l’Assemblée citoyenne prévue, ni en présentiel, ni à distance, comme nous l’avions un temps envisagé. A défaut d’informations sur le report de la date de dépôt de liste prévue le lendemain, nous nous sommes vus dans l’obligation d’organiser un vote en ligne sur les différentes options possibles, avec débat limité à l’écrit. Il ne nous paraissait en effet pas envisageable de renier un engagement pris de longue date et de ne pas permettre aux membres du Mouvement Citoyen de se prononcer sur ce choix déterminant pour notre avenir.

L’annonce à 22h30 par Christophe Castaner du report de dépôt de liste a retiré la nécessité de ce vote, dont les résultats ne seront donc pas finalisés et publiés car ils ne sont pas représentatifs, au vu des circonstances. 

Une fois l’urgence sanitaire passée, nous reprendrons les discussions avec les différentes listes de façon plus sereine, et organiserons une nouvelle Assemblée citoyenne pour valider notre positionnement dès la fin du confinement.

Les colistier·es, membres et ami·es de Chambé Citoyenne sont en ce moment focalisés sur la lutte contre la crise sanitaire, vigilant·es et aident leurs voisin·es et proches. Nous attendrons les informations officielles pour la reprise de la campagne.

Nous n’oublions cependant pas que les causes de cette crise sont aussi à chercher dans la destruction de notre environnement, la mondialisation dérégulée, la gestion à court terme des politiques et la casse des services publics. Il faudra aussi établir, une fois l’urgence passée, les responsabilités de celles et ceux qui nous ont conduits au bord du gouffre par leur inconséquence, dont l’organisation du 1er tour des élections municipales n’est qu’un exemple. Cela nous renforce en tout cas dans notre volonté d’une société plus solidaire, plus écologique et plus simple.