Actualités

de Chambé Citoyenne


A

> Chambé Citoyenne s'engage et signe le Pacte pour la transition


Chambé Citoyenne a signé le Pacte pour la transition et s’est engagée pour l’ensemble des 32 mesures : une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective, une politique ambitieuse d’achats publics responsables (incluant des dispositions sociales, environnementales et locales), des rénovations à haute efficacité énergétique en accompagnant en particulier les ménages en situation de précarité énergétique.

Ce sont 60 ONG françaises, dont les Amis de la Terre et Alternatiba qui proposent le pacte pour la transition avec 32 mesures à adopter pour permettre aux communes de construire une transition écologique, sociale et démocratique. Elles déclarent : “L’échelle locale est primordiale pour la transition écologique, sociale et démocratique, et les élections municipales de mars 2020 seront un moment clé pour encourager cette transition partout en France”.

Par cet engagement, Chambé Citoyenne montre que la liste est non seulement consciente des enjeux majeurs qui se rattachent à ces élections, mais aussi volontaire pour répondre aux dérèglements climatiques et à l’urgence sociale pendant le prochain mandat. La signature de ce pacte s’inscrit dans la suite logique de la mobilisation des candidat-es de Chambé Citoyenne pour la transition écologique et la justice sociale tout au long de la campagne. 

Dimanche dernier encore, des candidat-es de la liste ont participé à un rassemblement à Roc Noir pour obtenir le gel du projet de centre commercial et une ré-orientation de l'aménagement vers un projet agricole ambitieux au sud de l'agglomération (production maraîchère bio, ferme pédagogique, centre de formation à l'agro-écologie, légumerie et cuisine centrale, ...).

Et ce vendredi 13 mars, dernier jour de campagne, la liste viendra soutenir le groupe local de Youth for Climate et leur rassemblement à 10h devant le Palais de justice pour la journée des jeunes pour le climat.

Ailleurs en Savoie, plusieurs listes ont également signé une majorité des mesures du pacte : la liste « Unis pour Tresserve », la liste « Vivre le Bourget-du-Lac », ainsi que 3 listes sur 4 à Aix-les-Bains.

Site du Pacte pour la transition : https://www.pacte-transition.org