Actualités

de Chambé Citoyenne


A

> Appel à des sénatoriales citoyennes en Savoie



Je ne vais pas attendre d'avoir 60 ans pour faire la loi !

Plusieurs personnes issues du Mouvement Citoyen ont lancé un appel , soutenu par le Mouvement Citoyen du Grand Chambéry pour des sénatoriales citoyennes en Savoie.

  • Pour désigner des candidat-es citoyen-nes par tirage au sort
  • Pour que les citoyen-nes de Savoie s’impliquent dans cette élection
  • Pour que les valeurs de transition écologique, démocratique et solidaire soient portées aussi au Sénat.

Les élections sénatoriales se dérouleront le 27 Septembre prochain. Vous avez aimé l’élection pour la présidence de l’agglo ? Vous allez adorer les élections sénatoriales !

Comment fonctionnent les sénatoriales ?

Les sénateurs et sénatrices sont renouvelé-es par moitié tous les 3 ans. Ils et elles sont désigné-es par des « grands électeurs et grandes électrices ». Ils et elles sont 1232 en Savoie parmi des élu-es municipaux, des élu-es départementaux, des élu-es communautaires ou encore des délégué-es supplémentaires, dont 31 personnes sont issu-es de Chambé Citoyenne.

Voir le détail ici : https://savoiecitoyenne.fr/senatoriales/elections

Comment pouvez-vous vous impliquer ?

Le réchauffement climatique, la disparition des espèces sont des phénomènes qu’on anticipe depuis plusieurs décennies… Or rien actuellement ne bouge au niveau politique malgré l’implication de nombreux-ses militantes, d’ONG, de scientifiques. Le vrai ressort de l’action est politique.

Guillaume Gourgues constate avec les municipales 2020 un renouveau de l’implication politique des citoyens et des citoyennes (*). Seule une amplification de cette implication citoyenne permettra de prendre des mesures efficaces pour la transition écologique et l’amélioration de notre démocratie.

Notre démocratie n’est pas parfaite, elle constitue un ensemble de règles qui nous permettent de vivre ensemble. Plutôt que de baisser les bras, chacun-e peut se saisir de tous les ressorts de cette démocratie imparfaite.

Le prochain ressort s’activera en septembre : les Sénatoriales. À nous de jouer !

Pour voir et soutenir l'appel : https://savoiecitoyenne.fr/senatoriales/appel-senatoriales-citoyennes

(*) ] https://www.mediacites.fr/interview/national/2020/07/21/la-societe-civile-doit-sorganiser-pour-peser-sur-lagenda-municipal/