En savoir plus... Notre fonctionnement

pour remporter les élections municipales 2020 du Grand Chambéry

Notre fonctionnement en questions

Des principes pour nous relier

En tant que participant.es au mouvement citoyen du Grand Chambéry, nous sommes individuellement et collectivement attaché.es à quelques principes importants du vivre ensemble

Principe d’égalité

Nous visons une égalité quant à la place de chacun.e dans le mouvement. Pour cela, nous sommes attentif.ves ensemble aux inégalités de fait entre les personnes et aux moyens individuels et collectifs à mettre en œuvre pour les réduire.

Principe de bienveillance

Nous souhaitons l’émergence de débats d’idées. Pour cela, nous favorisons individuellement et collectivement l’écoute, le dialogue et la bienveillance.

Principe de co-responsabilité

Nous voulons exercer collectivement le pouvoir. Pour faire vivre le principe de co-responsabilité, nous invitons chacun.e à s’engager et faire sa part au sein du mouvement. Nous comptons sur la vigilance de chacun.e, pour veiller à contenir le pouvoir qui s’exerce, de fait, dans les groupes lié à l’inégalité dans l’accès à la parole ou à l’expression écrite, à la diffusion excessive d’informations, à la présence systématique de quelques-un.es dans de nombreux groupes de travail.

Principe d’indépendance

Nous souhaitons vivre un mouvement citoyen hors des partis politiques. Pour cela, nous veillons à ce que chacun.e puisse s’engager dans le mouvement en tant que personne même s’il.elle est engagé.e dans un mouvement politique.

Principe d’attention aux processus

Nous portons l’ambition de transformer la démocratie locale. Pour cela, nous nous engageons à donner une place importante aux méthodes, aux processus et à la qualité de l’animation de notre mouvement.

Sur la base de l’adhésion à ces principes, nous invitons chacun.es à prendre sa place, toute sa place et rien que sa place.

Une organisation pour que chacun.e trouve sa place

Notre organisation est forcément évolutive. Cette présentation est un repère que nous proposons pour cette première édition du guide. N’hésitez pas à vous renseigner, elle a peut-être évolué au moment où vous la découvrez.

Quelques principes d’organisation qui nous guident

  • Principe d’ouverture : construire une organisation qui permette au plus grand nombre de prendre une place utile
  • Principe d’efficacité : adapter en permanence l’organisation aux objectifs du mouvement (et non l’inverse)
  • Principe de cohérence : mettre en pratique, en interne, les principes démocratiques auxquels nous aspirons

L’assemblée du mouvement

C’est sûrement par là que vous avez connu le mouvement alors c’est ce que l’on vous présente en premier. L’assemblée se réunit environ une fois par mois. C’est un lieu où l’on débat et l’on décide sur :
  • Le calendrier stratégique du mouvement
  • La stratégie de mobilisation des habitants
  • Le programme du mouvement
  • Le positionnement politique du mouvement
  • La stratégie de communication
  • La stratégie de recherche de financements
  • La (les) liste(s) des candidats

Qui la compose ?

L’assemblée est ouverte à toute personne souhaitant y participer. En sont membres toutes les personnes ayant signé l’ABC du mouvement. Seuls les membres ont voix votante et peuvent prendre part aux débats.

Découvrez tous les groupeshttps://chambecitoyenne.fr/login et l’organisation détaillée du mouvement en allant sur l'espace citoyen.ne.s.

Des règles du jeu pour "passer du je au nous"

Entrer dans le mouvement et prendre part aux décisions

Les personnes sont invitées à prendre part aux décisions après avoir assisté à au moins deux rencontres et après avoir signé l’ABC du mouvement et l’avoir remis au référent du groupe dont il.elle est membre, ou lors d’une assemblée plénière.

Prendre collectivement des décisions

Les décisions sont prises prioritairement au consentement. Le principe de prise de décision repose sur plusieurs étapes :
  • (en amont) Mandat clair donné à une personne ou à un groupe pour faire une proposition
  • Ecoute de la proposition
  • Questions de clarification et de compréhension
  • Expression des points bloquants
  • Amélioration / Amendements de la proposition
  • Tour de parole pour aller vers le consentement du groupe
Nous souhaitons explorer différents modes de prises de décisions collectives. La créativité est possible dans ce domaine !

Bien vivre un temps collectif

Chaque moment collectif prend soin de proposer :
  • un temps d’accueil des personnes,
  • un temps de co-construction ou de validation de l’ordre du jour. 1 à 3 points maximum peuvent être mis à l’ordre du jour en précisant, pour chacun d’eux, ce qui relève de l’information, du débat, ou de la décision. Les points sont classés par ordre de priorité et un temps de débat est imparti à chacun.
  • En fin de réunion, un temps est consacré à l’échange pour partager sur la façon dont le moment a été vécu par chacun.e.
Des formations, des outils et des méthodes d’animation peuvent être proposés par le groupe animation.

Sortir du mouvement

Les personnes sont invitées à quitter le mouvement en cas de non- respect de l’ABC du mouvement. La décision d’exclusion revient au comité de pilotage. Un espace de régulation relationnel peut être sollicité auprès du groupe animation.

Un site internet pour partager et construire ensemble

L'espace citoyen.ne.s est un outil destiné au mouvement citoyen du Grand Chambéry. Il n’a un intérêt que si les membres du mouvement y participent !

Il a pour objectifs :
  • La communication externe (via les nouveaux contacts) : C’est une vitrine pour le mouvement et pour qu’un.e nouvel.le arrivant.e puisse s’y retrouver facilement.
  • L’organisation de nos différents espaces de travail : Il donne accès aux échanges qui se font dans tous les groupes (inscriptions aux groupes, envois de mails, événements ...)
  • La référence de tous nos documents
Cet outil est développé par le groupe communication et géré par les référent.es de chaque groupe. Il est évolutif. L’ensemble des données sont placées sous la responsabilité de l’association Dynamiques Citoyennes.
Deux personnages étranges se regardent : Ce qui m'a séduit, c'est sa différence