Actualités

de Chambé Citoyenne


A

> Débat public: Pourquoi un grand stade à Chambéry?



Visuel futur projet stade rugby

S'inscrire au débat public

Le Mouvement Citoyen vous invite à un débat en ligne le 27 novembre 2020 de 19h à 21h. Pour comprendre le projet de nouveau stade municipal de Chambéry, et permettre à chacun de se positionner sur les questions liées à cet équipement.

Initié il y a 3 ans, sans concertation, par l’ancienne municipalité, le projet consiste à démolir l’ancien stade municipal datant des années 60 et à reconstruire un stade de plus grande envergure dans la perspective d’un éventuel accès du club de rugby, principal utilisateur, en 2eme division professionnelle. Le vieux stade a été démoli, et les travaux de construction sont sur le point de débuter.

Le projet est actuellement en attente d’un portage et d’un financement à l’échelle de l’agglomération, voire au delà. Son coût prévisionnel a doublé depuis le lancement du programme, pour atteindre aujourd’hui 26 M€. Mais sans information publique ni débat à ce jour... Est-il possible d’investir à la fois sur le stade et sur nos écoles ? Le fonctionnement de cet équipement est-il compatible avec les investissements nécessaires pour la transition écologique ?

Mais qui connaît vraiment le projet du nouveau stade de Chambéry ? L’ouvrage lui-même, ses abords, ses accès ? Le projet sportif et le projet d’entreprise associé ? Les coûts et les risques pour la collectivité ? Les avantages attendus pour la collectivité ?

Il est encore temps de soumettre ce projet à l’avis de toutes et tous, conformément à l’engagement de l’actuelle municipalité de « Co- construire les projets municipaux d’importance (impact durable sur la vie des habitant·es ou leur environnement, investissements conséquents) en incluant les élu·es, les services, les citoyen·nes, les habitant·es et les usager·es ».

C’est dans cet esprit que nous prenons l’initiative d’organiser un premier débat pour permettre à chacun·es de comprendre les enjeux du projet, d’interroger sa pertinence et son actualité, de contribuer à son intégration dans la ville.

Sont invités, le Maire, les élu·es représentant·es du club de rugby, les acteurs-actrices du sport, les associations et tous les habitant·es dans le but de débattre sans a priori :

  • Pourquoi décider rapidement la poursuite du projet ?
  • Ce stade, est-ce pertinent ?
  • Des arguments pour, des arguments contre.
  • Prendre de la hauteur : contextes de pandémie, de transition écologique, quelles priorités en termes d’aménagement ? Quels sont les enjeux du sport à l’échelle de la Ville ?

Alors venez nombreux-nombreuses et invitez autour de vous.

Pensez vous inscrire, les informations de connexion vous serons ainsi envoyées le jour du débat. S'inscrire au débat public